Pamela Z + YlangYlang
22 janvier 2023

La Sala Rossa, Montreal
4848 boul. Saint-Laurent

Billets ($20/$15)

Co-présenté par Casa Del Popolo et Arts in the Margins

nhb34

PART I: YlangYlang

YlangYlang est le projet inventif de la chanteuse, productrice et conceptrice sonore Catherine Debard. Intimement impliquée au sein de la scène musicale expérimentale de Montréal depuis plusieurs années, YlangYlang crée des chansons introspectives et des paysages sonores expérimentaux qui s’inspirent de divers styles et influences, notamment le drone ambiant, le pop/rock des années 90, le noise, les enregistrements sur le terrain et la poésie orale. Pour ce concert, YlangYlang sera accompagné par Connor Bennett, Audréanne Filion et Evelyn Charlotte Joe.

PART II: Pamela Z

Pamela Z est une compositrice, interprète et artiste médiatique travaillant principalement avec la voix, le traitement électronique en direct, le son échantillonné et la vidéo. Pionnière des techniques de bouclage numérique en direct, elle traite sa voix en temps réel pour créer des couches sonores denses et complexes. Elle présentera un programme de ses œuvres solos composées entre 1988 et 2019, qui combinent des techniques vocales étendues, le bel canto lyrique, des objets trouvés, du texte, le traitement numérique, et des contrôleurs MIDI sans fil qui lui permettent de manipuler le son et la vidéo avec des gestes physiques.

Pamela Z a été chargée de composer des partitions pour des ensembles de danse, de théâtre, de cinéma, et de chambre, notamment Kronos Quartet, Eighth Blackbird, Bang on a Can All Stars, Ethel, et San Francisco Contemporary Music Players. Ses performances interdisciplinaires ont été présentées dans les lieux tels queThe Kitchen (NY), YBCA (SF), and REDCAT (LA), et ses installations ont été présentées dans des espaces d’exposition tels que le Whitney (NY) et le Krannert (IL). Pamela Z a fait des nombreuses tournées aux États-Unis, en Europe, et au Japon. Elle s’est produite dans de nombreux festivals dont Bang on a Can (New York), Interlink (Japan), Other Minds (San Francisco), La Biennale di Venezia (Italy), Dak’Art (Sénégal) et Pina Bausch Tanztheater Festival (Wuppertal, Germany). Elle a reçu de nombreux prix, dont la prix de Rome, United States Artists, la Robert Rauschenberg Foundation, le Guggenheim, le Doris Duke, l’American Academy of Arts and Letters, et la Foundation for Contemporary Arts.

Cet événement est rendu possible grâce au soutien du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec.