Tomomi Adachi + Patrick Graham & Sarah Pagé
16 juin 2023, 20:00 (portes 19:30)

***

Tomomi Adachi + Chloë Lum & Yannick Desranleau
17 juin 2023, 17:00 (portes 16:30)

Chapelle de la Cité-des-hospitalières
209 avenue des Pins ouest

Billets ($20)
16 juin | 17 juin

nhb36

Tomomi Adachi & NO HAY BANDA

Créé en collaboration lors d’une résidence à la Chapelle de la Cité-des-hospitalières, NO HAY BANDA est ravi de présenter Body without Organs (with Organ), le nouvel opéra expérimental d’Adachi, mettant en vedette:

Tomomi Adachi (voix et orgue)
Sarah Albu (voix)
Gabriel Dharmoo (voix) Geneviève Liboiron (violon)
Émilie Girard-Charest (violoncelle)
Daniel Áñez (ondes Martenot)
Noam Bierstone (percussions)

Tomomi Adachi est interprète/compositeur, poète sonore, constructeur d'instruments et artiste visuel. Connu pour son style polyvalent, il interprète ses propres pièces vocales et électroniques, de la poésie sonore, de la musique improvisée et contemporaine, et présente également des compositions spécifiques aux lieux, des compositions pour ensembles classiques, des pièces chorales pour musiciens non formés dans le monde entier, notamment au Tate Modern, à Maerzmusik, au Hamburger Bahnhof Museum, au Centre Pompidou, au Poesiefestival Berlin et au Walker Art Center. Il travaille avec un large éventail de matériaux : interfaces et instruments physiques fabriqués par lui-même, intelligence artificielle, ondes cérébrales, satellite artificiel, textes de Twitter, fractures et même des phénomènes paranormaux.

*****

Patrick Graham & Sarah Pagé

Le percussionniste Patrick Graham et la harpiste / interprète de koto Sarah Pagé ont une connexion musicale étonnante, voire étrange, dans laquelle leurs mondes sonores acoustiques et électroniques s'équilibrent tout en faisant preuve d'une multitude d'influences et d'approches compositionnelles. Les deux ont suivi une formation similaire en musique classique occidentale, sont diplômés des mêmes écoles - à dix ans d'intervalle - et partagent une passion pour la musique japonaise qu'ils ont tous deux étudié assidûment. Expérimentateurs infatigables, il et elle s'efforcent de réinventer leurs instruments à travers des traitements électroniques et des capteurs personnalisés, tout en explorant leur amour mutuel des textures acoustiques à travers des accordages et installations d'instruments innovants.

Une correspondance créative pendant l'isolement de la pandémie est à l'origine du duo en 2020. Leur échange de croquis et d'idées a donné naissance à des structures musicales abstraites, capturant des ambiances introspectives et des textures sonores très détaillées. Une série de longues compositions a pris forme, témoignant d'un mélange inhabituel d'intimité et de séparation et d'une forte volonté de se connecter. Les projets récents du duo incluent une collaboration avec le flûtiste / percussionniste / compositeur Kaoru Watanabe (New York). Patrick Graham et Sarah Pagé enregistrent actuellement leur premier album, inspiré et illustré par l'artiste visuelle bruxelloise Tamar Kasparian, qui sortira en septembre 2024.

*****

Chloë Lum & Yannick Desranleau

Le duo artistique Chloë Lum et Yannick Desranleau est connu sur la scène musicale internationale en tant que cofondateurs du groupe avant-rock AIDS Wolf, pour lequel ils ont également réalisé des affiches de concert primées sous le nom de Séripop. Pour Suoni, ils lanceront leur nouvel album, The Garden of a Former House Turned Museum, qui sortira sur le label interne de NO HAY BANDA, No Hay Discos. Les chansons ont été créées en étroite collaboration avec la chanteuse Sarah Albu, qui apparaît sur tous les titres, aux côtés d'un grand nombre de musiciens locaux.

Tiré de l'installation du même nom de Lum & Desranleau, l'album comprend six chansons originales composées à partir d'une série de lettres écrites par un artiste fictif à la romancière brésilienne d'origine ukrainienne Clarice Lispector, aujourd'hui décédée. Décrites comme de l'autofiction, les lettres recherchent des conseils sur le monde et révèlent l'expérience commune de Lum et Lispector de vivre avec une douleur chronique. Dramatiques dans leur ton et exagérés lorsqu'ils sont chantés, ces monologues mettent en scène plusieurs interprètes qui, dans une chorégraphie enchevêtrée de sémantique et de mouvement, sollicitent les conseils du fantôme érudit et sournois de Lispector, qui réside dans un au-delà imaginaire où sa notoriété l'empêche de vraiment mourir. Chaque lettre déborde d'observations anxieuses et de questions philosophiques sur la structure sculpturale du langage et de la traduction, la croissance et la décomposition botaniques, la vie urbaine, les corps en souffrance et en transformation, et les réflexions sur la vie après la mort.

***

Cet événement est rendu possible grâce au soutien du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts de Montréal.