Maria Chávez + Victoria Shen + Mariam Rezaei
/ Lori Freedman
25 mars 2025
Portes 18:30 | Show 19:00
La Sala Rossa, Montréal
4848 boul. Saint-Laurent
Billets ($15/$20/$30 à l’avance | $30 à la porte*)
*personne ne sera refusé.e par manque de fonds
Co-présenté par Arts in the Margins et Innovations en Concert
PART I: Lori Freedman
Lori Freedman est une clarinettiste du 21e siècle. Elle fait beaucoup de tournées, souvent avec 3 ou 4 instruments à la fois, y compris la contrebasse, la basse, les clarinettes en si bémol et en mi bémol. Continuant à puiser dans un éventail unique et impressionnant d’œuvres du répertoire contemporain, Freedman est également à l’aise lorsqu’elle interprète ses propres improvisations et compositions que la musique écrite par d’autres musiciens, souvent composée spécifiquement pour sa voix artistique singulière. Sur scène et en studio d’enregistrement, Freedman livre une poésie étonnante à la musique écrite et improvisée dans les rôles polyvalents de soliste a capella, de soliste invité avec ensemble et de musicien d’ensemble. Son propre catalogue d’œuvres écrites pour une variété de combinaisons instrumentales ne cesse de s’étoffer et, en plus de ce programme déjà chargé, Freedman encadre également des ateliers et cours de maître sur la musique contemporaine et improvisée pour tous les instrumentistes ainsi que pour des chanteurs.
PART II: Maria Chávez + Victoria Shen + Mariam Rezaei (aka The Turntable Trio)
Pionnières du New Turntablism, Maria Chávez, Evicshen (Victoria Shen) et Mariam Rezaei se réunissent dans ce trio historique qui fait trembler les têtes et les frontières. Le groupe tisse des éléments de musique concrète, d'improvisation libre, de noise, de techno et de hip-hop avec la construction et la modification d'instruments. Chaque artiste a une approche très différente du turntablism. Les techniques utilisées pour créer leurs sets vertigineux comprennent le scratching, le beat-juggling, l'échantillonnage et le looping, tandis que les technologies comprennent des cartouches à double tête d'aiguille et des ongles à aiguille en acrylique. L'esthétique compositionnelle du trio combine la sculpture sonore, le maximalisme/minimalisme et la destruction sonore. Ensemble, ils démontrent que le New Turntablism va au-delà de la technique, du genre ou de la théorie de la composition ; il s'agit de l'inconnu. Ce projet important représente la première fois que trois femmes turntablistes de couleur se réunissent de cette manière.